Biblioteca General de Navarra


[Traducció en curs de realització]

Le concept de Bibliothèque dans le contexte émergent de la société de l’information doit se réinterpréter et se redéfinir, comme jamais auparavant dans l’Histoire. Cette institution publique ne se dédie plus exclusivement au livre, mais elle se comporte comme un énorme entrepôt d’information, où les technologies de transmission de données jouent un rôle équivalent à ceux connus jusqu’à présent.

Le défi est d’inventer un concept de bâtiment qui combine l’émotion spatiale d’un véritable bâtiment rempli de livres et de connaissance avec la complexité du monde des réseaux et sa capacité à générer une connaissance relationnelle, de sorte que coexistent les deux façons d’aborder la connaissance dans les mêmes conditions.

Pour ces raisons la nouvelle bibliothèque sera un bâtiment hybride. Nous proposons le concept d’un INCUBATEUR DE LA CONNAISSANCE. L’image métaphorique à prendre serait celle d’un oiseau couvant un œuf, couvant un futur basé sur le savoir accumulé par les générations précédentes: une action délicate et d’une grande importance pour le futur de la société. Finalement, un bâtiment ancré dans le futur apprenant du passé.

Cette image d’incubateur de connaissance se traduit en trois unités principales selon les modes d’apprentissage:
– La connaissance par accumulation : le livre comme matière
– La connaissance par relation : l’information en tant que matière
– L’entrepôt de connaissance : la conservation de fonds.

La bibliothèque doit également se comporter comme un bâtiment transformateur en revitalisant le milieu, se transformer en un générateur d’opportunités et de connaissance, un créateur d’émotions pour la région de Navarre.
Notre proposition de valeur pour la Bibliothèque Générale de Navarre réside dans la création d’un pôle d’attraction de la connaissance pour une ville et une communauté en apprentissage.


Lieu : Navarra, Espagne ● Maître d’ouvrage : Comunidad Foral de Navarra ● Equipe : BET structure Eskubi – Turro Arquitectes ; BET fluides PROEN ; économiste Boliana i Associats. ● Programme : Bibliothèque Générale de Navarra, Bureaux et Stationnement ● Surface SHON : 9250m2 ● Coût HT : 12.480.000euros