L'Atrapa Núvols - Université des Métiers Carrefour, Saclay ParisEdifici Educador


Le groupe Carrefour, toujours à la pointe de l´innovation industrielle, sociétale et digitale, en tant que n°1 en Europe et n°2 mondial entend jouer son rôle de leader en portant l´ambition d´une société durable et de responsabilité sociétale. Son intérêt pour comprendre et faire partie prenante de la pensée stratégique du « CradletoCradle », d´économie circulaire, traduit son implication au quotidien pour tous ses métiers dans l´entreprise. Le groupe a ainsi décidé de mettre en place le Campus « Université des Métiers ».

Ce centre de formation devrait se lire aussi comme une « antenne à la campagne », de l´actuel Siège de Carrefour à Massy, en tant qu´une prolongation naturelle pour travailler dans un tout autre environnement pour ses employés.

Le site, au cœur du plateau de Saclay, territoire d´agriculture périurbaine, véritable grenier à céréales de l´Ile-de-France, à proximité du nouveau campus urbain Paris-Saclay, à 20km de Paris et desservi par l´aéroport d´Orly, des axes routiers majeurs, 2 gares RER et à partir de 2024, par la ligne 18 du métro « Grand Paris Express, est un territoire connecté, contribuant au rayonnement de la région capitale. Ce territoire se situe également à proximité du Pôle de compétitivité mondial System@tic Paris-Région.

« L´ATTRAPPE NUAGES »

Dans ce grand paysage agricole qui entoure le site, baigné de brumes matinales, avec une grande poésie paysagère, s´élèvera le bâtiment de l´Université des Métiers, tel un organisme naturel enrichissant le paysage. Le projet voudrait transmettre le respect pour ce territoire où le paysage productif est la principale composante, s´alliant avec lui en s´intégrant d´une manière discrète, sobre, mais radicale tout en étant aimable. Nous travaillerons autour du thème du cycle de l´eau : « l´attrape nuages » propose un système ancestral, intelligent, élégant et sensible, composée de mailles polyamides recyclées tendues sur des modules métalliques, capables de retenir l´eau des nuages (brouillards, brumes, rosées), poussés par le vent. Ces mailles vont nous servir comme revêtement de certaines parties de la façade et permettront de dématérialiser le bâtiment au fur et à mesure qu´on les éloigne des façades de manière concentrique.


Paris, France ● Maître d’ouvrage: Carrefour ● Équipe: Archikubik, EPEA, FRANCK BOUTTE CONSULTANTS, FACEA ● Programme : Bureaux ● Surface SHON 9.093m2 ● Finaliste Concours International