Zac du Coteau, Montpellier

QUATRE ECOSYSTEMES HABITENT UN PARC

Montpellier, France


Le projet se compose de quatre écosystèmes régulateurs de micro climat, qui chacun intègre au sein de son métabolisme urbain, une logique interne domestique de desserte. Cette logique est pensée d´une part pour accéder aux logements, aux stationnements, pour la gestion des déchets et des accès de sureté. D´autre part, ils disposent de leur propre logique de gestion de l´énergie, du cycle de l´eau, du vert comestible, des activités parfois en rez-de-chaussée, des locaux d´espace privé partagé pour louer, etc.

La mixité des morphologies du bâti qui se retrouvent dans les quatre écosystèmes, permet de mettre en place une vraie mixité des typologies, donc des manières de vivre, et permet d´assoir le concept d´urbanisme à code ouvert, capable de s´étendre dans le temps, tout en préservant ses valeurs environnementales et sociales.

Disposés de manière à gérer l´espace non construit autour du parc, ils assurent le regard social du quartier d´une manière naturelle et spontanée.

Le paysage infrastructure est un des fondamentaux de ces 26 hectares de site, remarquable pour au moins trois atouts majeurs. Il est aujourd’hui essentiellement occupé par des bosquets d´arbres et des vastes prairies d’une flore indigène spontanée. Autrefois paysages vinicoles et champs de blé faisant partie des domaines agricoles des Mas environnants, il n´en reste 6 aujourd´hui. Le Domaine de Malbosc en activité vinicole au sud-ouest, le Mas du Coteau au nord. A l´est, se situent le Domaine de Lussac transformé en résidence et lieux de travail. Enfin le Mas Bourquereau et le Mas  Caussignac, sont situés hors du périmètre de la Zac du Coteau, mais constituent l’armature de son horizon proche. Site insolite, très calme malgré la proximité de la D65 qui le ceinture au sud et à l´ouest.

Compacter le bâti pour créer de l´urbanité et préserver les espaces naturels, afin de mettre en place la ville du XXI siècle, la ville organoleptique, sensible, sensuelle, solidaire, appropriable, vivable, ludique, frugale inclusive et résiliente.


Montpellier, France ● Maître d’ouvrage: Société d’Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole ● Équipe: Archikubik, ELIOTH, MOSBACH PAYSAGISTES, LATERAL THINKING FACTORY CONSULTING ● Programme : 1.458 logements + 1.802 places du parking ● Surface SHON 96.111m2 ● Finaliste Concours International