Carmen Santana à la conférence: AVENIR, aujourd’hui c’est déjà demain, à Lyon

Trois instituts réputés, Mc Kinsey, le MIT et le Forum économique mondial (WEF) ont publié en mai 2013 coup sur coup leurs analyses prospectives respectives des technologies de rupture pour les années à venir des technologies disruptives dont nombre d’entre elles ont, sans surprise, une prise direct avec le monde de l’Internet.

Face à un univers technologique qui avance toujours plus vite, l’édition 4 des Entretiens de la Cité vous invitent à rencontrer des personnalités qui expérimentent le futur et contribuent à préparer l’AVENIR….

Ils sont chercheur, enseignant, artiste, journaliste, économist, chef d’entreprise, médecin, urbaniste, architecte, décideur, citoyen, en observant les usages d’aujourd’hui ils pensent le futur et pour eux DEMAIN s’invente au quotidien. Des promesses, des espérances, des rêves, des questionnements politiques, sociétaux, des choix à faire, des utopies à partager pour imaginer des futurs possibles.

Venez échanger avec nos invités autour de ces différentes séquences : Technologies émergentes, technologies de rupture et progrès humain, La communication/Internet mobile, internet des objets, réalité virtuelle, La connaissance/ le travail de la connaissance automatisée, La santé/demain le corps, La ville/ écosystème intelligent, Les imaginaires de demain.

LES INVITES du 30 novembre

Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria, membre du Conseil national du numérique
Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et Conseiller scientifique au CEA
Milad Doueihi, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval de Québec
Selma Fortin, doctorante du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (Université Stendhal, Grenoble 3)
Nicolas Geraud, Dasein Interactions
Rafi Haladjian, PDG Sen.se
Nicolas Huchet, Bionicohand
Bruno Jacomy, conservateur au musée des Confluences
Yann Moulier Boutang, économiste, professeur de sciences économiques à l’Université de technologie de Compiègne et Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai
Francis Pisani, journaliste
Alain Renk,architecte urbaniste, fondateur d’UFO et conseiller stratégique pour la ville numérique Institut Mines Telecom
Eric Sadin, écrivain et philosophe
Jean Michel Salaün, professeur à l’ENS de Lyon
Carmen Santana, agence Archikubik, Barcelone, architecte
Jean Louis Touraine, immunologue