SCHEMA DIRECTEUR D´URBANISME ○ Ivry Port Nord

Ivry-sur-Seine, Francia


Aux Portes de Paris et des grandes opérations d’aménagements, il s’agit de définir l’evolution du secteur à différente échelle de temps et garantir la cohérence entre les différents projets.

 

LES OBJECTIFS

  • Créer une ville plus agréable à vivre, renouveler progressivement le quartier (grâce à la création de logements, nouvelles typologies d’activités, commerce de proximité et d’espaces publics de qualité).
  • Inserer les grands services urbains (usines, garages, activités).
  • Développer les complémentarités économiques avec Paris.
  • Ouvrir la ville sur le fleuve promenade le long du fleuve, ouverture en dehors des heures d’activité du port, supprimer la passerelle et insérer la circulation portuaire dans son emprise.
  • Développer la trame verte.
  • Améliorer l’amenité des rues, grâce à la mutualisation des cours de service à l’interieur des îlots et à la création de commerces en Rdc.

 

Ivry Port Nord est actuellement un quartier d’activités coincé entre deux secteurs en plein développement, la ZAC Massena-Bruneseau et la ZAC Ivry Confluences.

L’avenir d’Ivry port réside dans un dépassement de son passé (une logique opportuniste de développement économique par de grosses entités) et de son futur tendanciel (une normalisation d’un quartier de cœur d’agglomération que l’arrivée des transports en commun rend attractif sans pour autant exister entre seine rive gauche et Ivry confluences). Nous proposons de traiter les grandes orientations d’aménagement du projet avec comme constante programmatique : la création d’espaces publics nouveaux, la réactivation des socles aveugles des différents bâtiments du site, le relogement des activités existantes et la mixité d’usages.

 

Pour permettre une densification, tout en conservant les activités existantes, et pour pacifier et développer les liaisons urbaines, il est également nécessaire d’assurer une mutualisation; une mutualisation des cours d’activités, des entrées de véhicules, mais aussi des parkings.

Un quartier qui sera entre deux développements majeurs du grand paris

– il ne peut plus être une “arrière-cour” de la métropole

– une évolution des mentalités et des modes de vie.

– une volonté strategique de développement économique

– volonté politique et urbaine de recyclage de la ville tout en conservant les activités existantes.

L’étude projette le renouveau du secteur, tant en terme d’espaces publics que de programmation urbaine sur la base du concept d’intensité urbaine: densité, compacité et complexité.


Ivry-sur-Seine, France ● Maître d’ouvrage: Ville d’ Ivry-sur-Seine ● Équipe: Archikubik, Espinas Tarrasó, Ville Hybride, Franck Boutté Consultants, Espaces & Projets, CDVIA, EPDC ● Programme : Urbanisme_ Logement, commerce, activité, bureau ● Surface SDP : 242.000m2