ACTIVLINK

Ilot Mixte, équipement commercial, sportif et ludique, 111 chambres d’hôtel, permaculture

Finaliste Concours International Réinventons la Métropole du Grand Paris

Gennevilliers, France


Situé en tête de gondole d’une opération urbaine développée sur trois îlots, ce bâtiment configure la «proue» du projet Activlink. Bâtiment-signal de l’agriculture urbaine, son but est d’étirer le Jardin Le Pastoral jusqu’au carrefour intermodal à travers d’une «toiture-topographique». Véritable façade verte avec des plantes grimpantes, des arbres et des fleurs, cette toiture mène la végétation du RDC jusqu’au sommet du bâtiment où se trouve un potager urbain, exposant le caractère paysager du bâti. En façade, une faille coupe le volume en deux parties, permettant une lecture plus fragmentée et l’introduction d’une échelle plus aimable, plus humaine. Le socle en béton banché bois, reprend un langage naturel. Il est texturé, comme une sorte de vêture, par des rondins de bois de différentes dimensions rythmant les ouvertures qui se chargent d’assurer une continuité commerciale de qualité tout autour de l’îlot pour offrir un espace public actif et vivant.

Bâtiment à usage hydride, ses programmes sont d’une nature très différente et leurs particularités se respectent dans leur complexité autour d’une idée commune: la mutualisation. Ils sont ainsi regroupés afin de créer et de dynamiser des espaces d’effleurement, transformables avec un usage 7/24/365. Des usages innovants à échelle metropolitainte sont offerts : un centre de drones et réalité augmentée avec une salle de vol de 9m de hauteur en lien avec un hôtel nouvelle génération incorporant salles de conférences. D’autres usages plus locaux y sont combinés: un supermarché, un fitness et des commerces de proximité où se vendent les produits du potager et des paysans des communes proches.

La complexité des usages à amené à choisir un système structurel de poteau-poutre en béton : un système simple et modulable, capable de répondre aux différents programmes en unifiant leurs caractéristiques spécifiques. Des façades de remplissage modulaires et hauteur libre de plus de 2,80m, assurent ainsi le vecteur temps et la réversibilité du bâtiment permettent la reconversión des espaces intérieurs pour s’adapter aux possibles usages futurs du bâtiment.


Lieu: Gennevilliers, France • Maître d’ouvrage: Imestia, Linkcity • Équipe: Architectes: Archikubik, Makan Rafatdjou, O-S Architectes • BET: EPDC, Veritas, Jardin de Gally, Théorème Ingénierie, Frank Boutté • Conseil: Respublica, C. Luxembourg, A.Bourdin • Programme: Mixte, équipement commercial, sportif et ludique, 111 chambres d’hôtel, permaculture • Surface SHON: 12.507m2 • Phase: Finaliste Concours International Réinventons la Métropole du Grand Paris


Nouvelles connexes