LESS THAN A TOWER

32 appartements hôteliers, 1 commerce, 35 stationnements

Barcelone, Espagne


Situé à la limite du quartier historique de Sants, composé d´un tissu de petites rues et de bâtiments de cinq étages, entre la Diagonal et le parc de Montjuic, ce bâtiment établit une couture urbaine entre ce quartier et le Paseo Sant Antoni, avenue de 50 mètres de large. À proximité de la gare centrale de Sants, il bénéficie d’un emplacement stratégique et crée un phare dans le paysage urbain. Au lieu d’un bâtiment linéaire de 70 m le long du boulevard, préconisé par le PLU, notre projet le transforme en une tour de dix étages, de plan carré, dégageant au niveau zéro, une rampe, un escalier et une place de quartier.

Il a fait l’objet d’une dérogation au Plan d’urbanisme. En façade, un pli allant du deuxième au dernier étage crée des espaces extérieurs pour tous les appartements et sert également de protection solaire passive. L’immeuble repose sur un premier étage sur pilotis, terrasse commune couverte et espace de rencontre pour les résidents.

Cette tour est le premier immeuble de logement de Barcelone conçu avec des ressorts indépendants de la structure, amortissant les vibrations produites par le passage des trains en sous-sol.


Lieu: Barcelone, Espagne ● Maître d’ouvrage: SAPIC ● Equipe: BET structure Eskubi – Turro Arquitectes; BET fluides PGI; économiste GQS ● Programme: 32 appartements hôteliers ; 1 local commercial et 35 places de parking ● Surface SHON: 5.100m2 ● Coût HT: 4.300.000 euros – Certification HQE  ● Livraison: 2009


Nouvelles connexes