Maison Internationale de Sejour, ZAC Bédier

Paris, France


L´enjeu du projet est de réaliser une couture urbaine, réconciliant la qualité de l´environnement du quartier et la dureté de l´infrastructure du boulevard périphérique, qui devienne un élément structurant du territoire, à l´échelle métropolitaine. Comment cette opération, qui a vocation à être un élément de liaison urbaine, alors qu´elle est placé au bord de l’infrastructure routière peut, avec sa longue façade – mur technique producteur d´énergie et barrière phonique – résoudre la question de différentes échelles urbaines ?

Le projet de la Maison internationale de séjour vise à créer une cohésion, entre les résidents et la population du quartier et à revaloriser l´espace public. Il nous apparaît alors pertinent d´inscrire le projet dans le site et de le rendre capable de dialoguer avec son environnement proche et la ville, et de devenir un bâtiment relationnel : passer de l´humain à l´urbain en proposant un bâtiment phare dans le paysage métropolitain.

Le bâtiment-peigne est articulé avec une rue-passerelle, épine dorsale au sud, sur laquelle viennent s´accrocher les bâtiments allant du R+2 au R+9. Cette rue-passerelle permet d´éclater les volumes centraux de manière à donner à toutes les chambres une double orientation nord-sud.


Lieu : Paris ZAC Bédier ● Maître d’ouvrage : SA HLM Athénée ● Équipe : ARCHIKUBIK – BET Structure BOMA BET Fluide-Thermique BETHAC Economiste TOHIER BET HQE Frank Boutté ● Programme : Maison International de Séjour ● Surface SHON : 11.909,68 m2 ● Total Coût TTC : 18.828.000 euros