Moulin Vert, ZAC Multi-Sites

Vitry-sur-Seine, France


L’opération du secteur de Moulin Vert a pour objectif de mettre en valeur l’entrée de ville en créant une porte vers Vitry-sur-Seine.

L´étude des lignes de force – diversité des épannelages, différents alignements et densités – conduit à effectuer un travail de perméabilité en cœur d´îlot, afin d´éviter les durcissements en front de rue. Une stratégie de couture urbaine, permettant la préservation de l´esprit pavillonnaire de la zone, rappelle le bâti existant, tout en effectuant une réflexion sur l’intensité urbaine : mise en place en cœur d’îlot d’une densité et compacité urbaines accompagnées par la complexité de la création d’un espace public de nature à l’intérieur. Les cheminements desservant les bâtiments en cœur d’îlot cherchent à potentialiser la coulée verte du projet, tout en créant un parcours de convivialité à l’intérieur de l’ensemble.

Les maisons de ville revisitées situées le long de la rue du Moulin Vert forment un bâtiment relationnel avec une rue suspendue donnant sur le cœur d’îlot qui sert à accéder aux logements tout en créant un espace d’effleurement et favorisant la cohésion et l’échange entre les habitants.

85 % des logements bénéficient d’une double orientation.


Lieu :Vitry-sur-Seine ● Maître d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER ● Équipe : ARCHIKUBIK ● Paysagiste: RAPHIA ● BET Structure: BUCHET ● BET Fluides: SETECBA ● BET Environnement et Thermique: IETI / EPDC ● BET Acoustique: ACOUSTIQUE&CONSEIL ● BET VRD: SEMAF ● Programme 144 logements 175 places de stationnement ● SHON: 9.615,07 m2 ● Coût HT: 12.990.000€