POPUP Building, Porte d’Italie Paris 13ème

Concours Réinventer.Paris

Bureaux, Commerces, Hôtel, logements PLS, Divertessement: 13900m2

Paris, France


RÉINVENTER LA VILLE SUR LA VILLE. Agir sur la ville déjà construite et habitée, surdensifier un site déjà dense… Quelle valeur ajoutée pouvons-nous rechercher ? Revivifiant ce délaissé, le projet se définit comme un espace éditorialisé intense qui réinvente le loisir pour tous et le CO-VIVRE : habitants, centre commercial, commerçants, passants, flâneurs et travailleurs.

Partie prenante d’un processus gagnant-gagnant à haute valeur sociale-politique-énergétique, le positionnement est donc glocal, inscrivant ce bâtiment dans un circuit vertueux, à la fois
productif, culturel et artistique. Ce processus repose sur un ADN de mutualisation pour les parkings et les ressources énergétiques.

Mais aussi avec la création d’un escalier et d’un ascenseur pour les riverains et une conciergerie digitale pour tous.

La réalisation d’un bâtiment relationnel, capable de dynamiser et réactiver l’espace public (ep) à la cote zéro mais aussi d’inventer l’espace public en élévation, est le fil conducteur du projet, grâce à une programmation-relais transdisciplinaire qui permettra d’animer l’immeuble 7/24/365 jours par an.

L’implantation du bâtiment, en retrait par rapport à la façade du centre commercial, affirme sa volonté de couture urbaine et de valorisation de l’espace public (ep). Cette configuration permet aussi de créer des accès plus commodes pour les habitants des tours et une entrée digne de ce nom pour le centre commercial.


Paris 13eme arrondisement,France ● Maître d’Ouvrage: Bouygues Immobilier ● Équipe: Archikubik, RRC Architectes, Artelia, Ateec, Terrel, Berim, Franck Boutté Consultants, Fing, Common Good Factory, Yesday, MyPopUpStore, Schneider Electric, Poste Immo, Sogaris ● Programme: Commerces, Bureaux, Hôtel, Logements PLS, Divertissement, Espace accessible au public, Terrasses végétalisées ● SDP: 13 900 m2 ● Concours international reinventer.paris