Quai Aux Grains, Eco-Quartier, ZAC Ivry-sur-Seine

Projet urbain, 78 logements sociaux, 96 logements libres, 170 stationnements et espaces extérieurs.

Ivry-sur-Seine, France


Situé à Ivry Confluences, en pleine mutation urbaine, ce projet réorganise plusieurs parcelles industrielles, dont celle de la Minoterie, conservée, et celle de l’ancienne fabrique SNFA. L´analyse des empreintes historiques du lieu- le temps interprété- de son contexte urbain actuel- temps présent- et celles de la programmation à venir- le temps planifié- rend évident le besoin de porter la réflexion urbaine à l´échelle du quartier. Ce mode d’analyse fait apparaître des lignes de force qui vont structurer le projet urbain : mise en place d´un square-linéaire piétons au cœur de l´îlot. Il concrétise l´idée fondatrice du projet de ZAC d’un système de « parcs en réseaux ». Passage public ductile, le square se dilate et propose des qualités spatiales variées et la possibilité d’usages divers dans l´espace public.

La rue des Petits Hôtels se prolonge à l’intérieur de l’îlot. Un parking semi-enterré génère un paysage opératif dialoguant avec la topographie du site. Un meuble-rampe, à la fois banc et belvédère, ouvre l´accès aux jardins partagés.

L’analyse de l’existant conduit à la mise en place d’un système de densification du cœur d´îlot, alors que les hauteurs du bâti sur le boulevard de Brandebourg et sur la rue Pierre-Rigaud, prolongent l’existant. Ce procédé fait naître des silhouettes domestiques sur rue et inscrit dans le site une logique urbaine plus aimable. L´alignement sur ces deux axes est continu.


Lieu : Ivry-sur-Seine ZAC IVRY PORT ● Maître d’ouvrage : BRÉMOND ● Équipe : ARCHIKUBIK ● Programme : Bureau, Logements, Activités et stationnements ● Surface SHON : 18.000 m2 ● Total Coût TTC : A déterminer