Triangle Éole, Paris 19ème

Finaliste Concours International Reinventer. Paris

Services, commerces, activités, logements et amenagment de l'espace public.

Paris, France


Le site du Triangle EOLE Evangile situé au coeur de la mutation urbaine, économique et sociologique de Paris Nord-Est, se trouve au carrefour d´une hyper-innervation ferroviaire. Le site est un triangle formé par le réseau des trains en provenance de l´est et la Petite Ceinture parisienne, partiellement et exceptionnellement en activité, sur ce tronçon.

Un des enjeux majeurs du projet consiste à gérer avec qualité et aménités le fort dénivelé entre la rue d´Aubervilliers et le parvis de la gare Rosa Parks, située plus bas ! Le long du site du Triangle Eole, la Petite Ceinture quant à elle s´élève peu à peu, jusqu´à devenir un mur de presque 4m de haut par rapport au futur parvis prévu de la gare Rosa Parks.

Notre projet : faire de ces contraintes un atout pour mettre en place un écosystème topographique évolutif, où le vecteur temps est l’ADN du projet urbain.

Des bâtiments relationnels et reversibles : Ceci passe par une programmation fine au niveau de l’étage 0 : continuité des sols, réversibilité, usages…

Des skylands : Toutes les toitures sont productives, régénératrices.

Une architecture corps : Il s’agit de rendre chaque bâtiment capable d’évoluer dans le temps.

Dé-standardisation des modes de faire : Pour introduire cette notion de réversibilité d’usage et d’extension dans le temps.

Économie circulaire : Cet objectif passe par de nouveaux procédés constructifs en réemploi et des systèmes de préfabrication qui intègre la démontrabilité. La façade est préconisée dans une maille en tissu céramique dont les briquettes seront fabriquées elles aussi par les argiles et terres des déblais du Grand Paris.

Nouvelles typologies : Des logements évolutifs sont proposés au bailleur de logements sociaux.

Customisation : Donner la possibilité aux acquéreurs de s’approprier leur bâtiment et de le personnaliser.


Maître d’Ouvrage : Groupe Brémond – Colony Capital- Groupe RATP- Courtoisie Urbaine-Creative Valley- Emmaüs- Fondation Abbé Pierre. ● Urbanistes Architectes : Archikubik mandataires ● Amngt espace publics : Archikubik + TER ● BET HQE : Elioth ● BET généraliste : AIA Ingenierie ● Architectes : Julian Beller, Sonia Cortesse, Raphaël Ménard ● Sociologue : Michael Silly ● Permaculture : Toit Tout Verd ● Culture : Jean Blaise, Le Polau, le 6B ● Programme : Services, commerces, activités, espaces de travail, logements, permaculture et aménagement de l’espace public. ● Surface SDP : 34.615m2 ● Phase : Finaliste deuxième tour Concours International Reinventer.paris


Nouvelles connexes