L’Attrape Nuages - Université des Métiers Carrefour

Bâtiment Disrupteur et Educateur

Saclay, France


Sur ce site à forte tonalité agricole, au coeur du plateau de Saclay, baigné de brumes matinales et présentant une grande poésie paysagère, s´élèvera le bâtiment de l´Université des Métiers, tel un organisme naturel enrichissant le paysage. S´alliant avec son territoire en s´intégrant d´une manière discrète, sobre, mais radicale, le projet retravaille thème du cycle de l´eau à travers « l´attrape nuages ».

Des mailles polyamides recyclées tendues sur des modules métalliques, retiendront l´eau des nuages (brouillards, brumes, rosées) et serviront également de revêtement de certaines parties de la façade. En s’éloignant de manière concentrique vers l’extérieur, elles dématérialisent le bâtiment. L´eau captée sera stockée sur place et partagée avec les exploitations agricoles voisines : un bâtiment relationnel.

Par ailleurs, la forme en cercle du bâtiment permet d´avoir une enveloppe très efficace au niveau thermique, de minimiser les circulations intérieures, devenus espaces d’effleurement, et de disposer d’une illumination naturelle dans tous les programmes avec la mise en place de 3 patios intérieurs.

Enfin, au niveau fonctionnel des m2 intelligents sont mis en place pour optimiser les ressources 7/24/365, c’est à dire hybrider les usages pour pouvoir se servir des différents espaces de façon autonome et polyvalente et créer des externalités positives.


Paris, France ● Maître d’ouvrage: Carrefour ● Équipe: Archikubik, EPEA, FRANCK BOUTTE CONSULTANTS, FACEA ● Programme : Bureaux ● Surface SHON 9.093m2 ● Finaliste Concours International