USINE DES EAUX

8.000m2 de logement libre, 9.000m2 de logements sociaux, 4.000m2 de résidence sociale étudiants, 5.000m2 de résidence pour personnes agées, 15.000m2 de bureaux, 9.000m2 de commerces, et 15.000m2 d’activités (dont 3.000m2 d’hotel) ainsi que quatre parkings souterrains distincts offrant au total 549 places

Finalistes Concours 2017

Ivry-sur-Seine, France


Ouverte à la ville, à de multiples usages et publics, l’Usine des eaux révèle son grand potentiel urbain. Là où s’étend aujourd’hui une emprise monumentale et silencieuse dans la ville, demain, un site exceptionnel démultiplié par une programmation inventive adressera le quartier au grand territoire métropolitain.

Le caractère d’exception de l’Usine des eaux réside dans la dimension de son emprise (même ramenée à 6 ha), dans la profondeur historique du site et de son étonnante infrastructure hydraulique, dans son inscription dans le grand paysage de la Seine, dans son architecture monumentale (volume, écriture et sens) … Tout un ensemble de grandeurs donc, qui potentialise fortement n’importe quelle intention de projet. C’est pourquoi nous soulignons d’abord la valeur d’un grand vide, cette ouverture au paysage de la Seine formée par le plateau des bassins. Plus encore, nous retenons sa topographie si singulière, le sol artificiel d’un plateau résilient à la crue.

 

L’Usine des eaux n’est pas tout à fait une friche industrielle. Les bassins extérieurs, loin de demeurer à l’état de relique paysagère deviendrons productifs de nouvelles utilités: mésocosmes, laboratoires in vivo, exploitation aquacole et maraichages avec sa boucle commerciale proposée par concept store alimentaire, spa-fitness, camping urbain, paysage de l’eau, etc.

Le projet développe ainsi une capacité totale de 65.000 m² de surface de plancher, dont 15.000 m² réhabilités (dans le volume de la nef) ou reconstruits. La grande Nef de D. Perrault de 240m de long, est intégralement préservée et en grande partie réhabilitée pour s’ouvrir sur l’avenue J. Jaurès à laquelle elle tournait le dos et accueillir de nouveaux usages accueillants.

La matérialité de l’architecture suit les principes vertueux de l’économie circulaire et récupère les débris des démolitions dans un nouveau socle en gabions, se veut garante de la mémoire ouvrière d’Ivry-sur-Seine par des vêtures briques et de l’innovation technologique avec des bâtiments bois.


Lieu: Ivry-sur-Seine, France • Maître d’ouvrage: Groupe Brémond, Groupe Lamotte, Alsei SAS • Équipe: Architectes:Archikubik mandataire, Vincent Parreira, Atelier RITA, Julien Beller • BET:  Frank Boutté • Paysagiste: Wagon Landscaping • Programme: 8.000m2 de logement libre, 9.000m2 de logements sociaux, 4.000m2 de résidence sociale étudiants, 5.000m2 de résidence pour personnes agées, 15.000m2 de bureaux, 9.000m2 de commerces, et 15.000m2 d’activités (dont 3.000m2 d’hotel) ainsi que quatre parkings souterrains distincts offrant au total 549 places • Surface SDP: 65.000 m2 • Phase: Finalistes Concours 2017


Nouvelles connexes