ZAC Rouget de Lisle

Prix Futurs Possibles 2014

Vitry-sur-Seine, France


Vitry-sur-Seine apparaît d’abord comme une ville coupée en deux par la RD5. En même temps elle est composée de plusieurs centralités avec des usages bien différenciés. Le troisième élément de compréhension de la ville est l´existence d´une topographie est-ouest marquée par les coteaux, la vue dégagée vers la vallée de la Seine et la proximité du Parc des Lilas.

Un principe opératif structurant de couture urbaine a découlé de cette analyse. Il consiste à considérer la blessure urbaine générée par la route nationale comme une opportunité. Sa requalification en boulevard urbain permet de mettre en place le concept d´espace public ductile. Un espace public séquentiel, poreux, marqué par une trame verte transversale provenant des coteaux qui travailleront comme éco-connecteurs. La trame verte fonctionne comme une infrastructure articulant le territoire.

Recréer une nouvelle centralité misant sur le capital humain et restructurant le territoire depuis une échelle plus sensible, aimable, domestique, s´inspirant de la poésie du lieu existant et capable de redonner une dimension humaine à la ville du XXIe siècle : la ville organoleptique, développant des espaces vivables.

10 % d’espace public sont créés dans ce projet.


Lieu :Vitry-sur-Seine ● Maître d’ouvrage : VILLE DE VITRY ● Équipe : ARCHIKUBIK – Architecte Coordona-teur ZAC ● Aménagement espaces publics: BERIM-RICHEZ ASSOCIES-SECTEUR ● BET HQE LESENR ● BET Juristes CABINET SCURE BET ● Géomètre TECHNIQUES TOPO ● Programme : Logements, Activites, Commerces et Equipements ● Surface SHON : 136.000 m2


Nouvelles connexes