#UTILES! Retour sur les Universités d’été de l’Architecture 2017 avec Carmen Santana

 

Le 7 juillet dernier a eu lieu la journée de clôture de l’édition 2017 des Universités d’été de l’architecture : # Utiles ! au Théâtre Le Monfort à Paris. Carmen Santana d’Archikubik est intervenue à la table ronde sur le thème « Comment fabriquer la ville ? », animée par Emilie Aubry.

Aux côtés de : Annie Genevard, Députée du Doubs, Maire de Morteau, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, Conseiller départemental de l’Essonne, Vice-Président Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Pascal Dayre, Directeur général adjoint Grand EPF Ile de France, Isabelle Serfaty, Consultante en économie urbaine, Etienne Primard, Cofondateur de Solidarité nouvelle pour le logement.

La vision de Carmen Santana sur le métier d’architecte a aussi alimenté la réflexion sur le thème « Transformons nos métiers ! ». Selon elle, l’architecte est aujourd’hui un ouvrier privilégié. Retrouvez l’intégralité de sa réflexion sur le site des Universités d’été d’Architecture.

« Soyons ancrés dans le respect de la diversité. Sachons écouter les autres, tous les autres et prenons note. Avant de dessiner le premier trait. Parcourons la ville, les villes, regardons, observons. Prenons le temps. Le temps de parler avec les usagers. De « toi à moi ». La meilleure concertation qui soit pour faire bouger les curseurs. »

 

Enfin, retour sur les Universités d’été de l’Architecture et sur l’architecture en Espagne par Carmen Santana, invitée de Radio Immo dans l’émission de Myriam Szwarc. Téléchargez le podcast !